Electro Btaihi

Électro Btaihi - Zied Zouari – L'une des figures clé du violon arabe contemporain

Liste des pistes

1. Za3ma thawra
2. Zarzis
3. Sfainx
4. 9ollou y9oul
5. Brick
6. Isfahani
7. Hindi Tala
8. Nuages
9. Mâluf déca

À propos de l'album

Electro Btaihi est avant tout l’idée du violoniste tunisien Zied Zouari. Ce protagoniste dont la carrière regorge de rencontres avec des musiciens du monde entier, lance cette nouvelle aventure aux parfums parfaitement tunisiens avec deux de ses compatriotes de la scène musicale alternative : le guitariste Ghassen Fendri d’un côté et le beatboxeur Imed Hamdi de l’autre.

Tout a commencé cette année lors d’une résidence artistique à l’association l’Art Rue à Bech Hamba où l’on partait d’une feuille blanche. Un vrai laboratoire de création et de composition qui était le lieu de naissance d’un projet au carrefour de la Tunisie du fin fond et des musiques actuelles.

Un projet qui s’inscrit dans la continuité des rencontres avec des musiciens de renommée comme Sylvain Luc, Guo Gan, Bojan Z, Mathias Duplessy, Karim Ziad et bien d’autres. Mais, cette fois, c’est la musique tunisienne qui est au centre de la création.
Electro Btaihi nous propose une approche plus contemporaine de la tradition orale ainsi qu’une revisite du pattern « Btaihi », un rythme qu’on
retrouve aussi bien dans le mâlûf que dans la musique bédouine. Zied Zouari entend développer un nouveau langage qui sort des sentiers battus, véhiculé d’abord par une réflexion approfondie sur les rythmes traditionnels tunisiens et leurs richesses internes. Il aspire à une nouvelle vision artistique, principalement inspirée de la musique indienne et du Jazz.
L’artiste s’emploie à investir tout son savoir faire dans le dépouillement de cette musique ancestrale très peu vouée par la nouvelle génération.
Sur scène, l’énergie du redoutable guitariste rencontre le groove époustouflant d’un beatboxeur hors du commun, le tout en symbiose avec un violon aussi inspiré que fougueux. Un mélange éclectique et moderne au service d’une synergie musicale inédite, signée par un trio d’un grand talent.

Artiste: Zied Zouari
Personnes: Zied Zouari (Direction, Violons, Alto) Ghassen Fendri (Guitares) Imed Twinlo (Beatbox, Machines, Danse) Helmi Kobbi (Son) Ahmed Chamtouri (Lumière)

Dernière vidéo