Né en Tunisie en 1983 dans une famille de musiciens, Zied Zouari commence à jouer au violon à l’âge de sept ans. Il obtient le premier prix des enfants interprète à Tunis en 1996 et la médaille d’or du festival des jeunes artistes créateurs au Kram (Tunisie) en 1997. Il représente la Tunisie à la première rencontre des jeunes musiciens arabes à Dubai où il obtient la médaille d’or (1998). Il commence sa carrière professionnelle avec le chanteur libanais « Wadi SAFÎ » en 1999. Armé d’une solide formation, il débarque à Paris depuis 2006 où il côtoie des musiciens de tout horizons, joue avec de grandes renommées tels que Sylvain Luc, Daniel Mille, Bojan Z, Manu Théron (cantates des rives), Khaled (c’est la vie), Thione Seck, Mathias Duplessy (les trois violons du monde), Dorsaf Hamdani (Barbara Fairouz), Emel Mathlouthi (kelmti horra) où il rencontre Imed Alibi.
Avec ce dernier, il coproduit, compose et arrange l’album Safar en collaboration avec Justin Adam’s. Zied joue en solo à Carthage, à l’institut du monde arabe, au Zénith, au théâtre des champs Elysées, au théâtre de la ville de Paris, à la cigale. Zied Zouari est aussi docteur en musique et musicologie de la Sorbonne (2014), titulaire d’un DEM en Jazz du CNR de Paris (2012) et directeur musical de l’Opéra Kalila wa Dimna, création originale du festival d’Aix en Provence (2016). En 2015, il octroie le prix “meilleur interpréte” au festival des journées musicales de Carthage (JMC) pour la présentation de son concert en solo.
Si son champ de prédilection est la musique arabo-orientale, Zied s’imprégne intensément du Jazz, de l’électro et du rock. Il est sur la voie de former une référence dans le langage violonistique arabe contemporain en développant une approche fusionnelle qui trace ses diverses influences allant de la musique afro-arabe et indouturque à la musique classique, Jazz et musiques du monde. Grâce à son expérience scénique et à sa double culture, Zied Zouari est devenu le spécialiste du mélange des genres. Son concert en solo qui a fait le tour de l’europe en 2014, est une invitation au voyage vers un univers atypique d’un violoniste hors pair.